Publié le 13 octobre 2023 par : M. Clouet, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter, Mme Fiat.
Dans un délai de six mois après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l'accessibilité du dépistage de l'endométriose détaillant les conséquences pour les finances de la sécurité sociale de l'organisation d'une campagne nationale de dépistage organisée au sein des établissements scolaires du niveau secondaire.
Par cet amendement, les député.es du groupe LFI-Nupes proposent le déploiement d'une campagne nationale et gratuite de prévention et de diagnostic de l'endométriose dans les établissements scolaires secondaires.
L'article 17 de ce PLFSS prévoit la généralisation d'une campagne gratuite de prévention et de vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) pour les collégiennes et collégiens. Pour l'essentiel, ce sont les femmes qui subissent les risques les plus marqués liés à ces infections, qui causent de 95% à 100% des cancers du col de l'utérus.
La prévention du HPV pose donc avec force la question de la santé des femmes. Par extension, il apparaît urgent d'agir au plan de la prévention et du diagnostic précoce d'une autre pathologie fortement répandue dans la population féminine : l'endométriose. Cette maladie touche au minimum 10% des femmes à partir de la puberté, ce qui représente 1,5 à 2,5 millions de femmes en France selon les estimations les plus basses. Le diagnostic tarde trop souvent à venir : la durée moyenne est de 7 ans entre l'apparition des premiers symptômes et le moment où il est posé. Ces symptômes sont particulièrement invalidants, provoquant de très fortes douleurs, et tendent à en faire un véritable handicap invisible qui affectent négativement les femmes dans leur vie sociale, scolaire et professionnelle.
L'organisation d'une campagne de prévention et de diagnostic systématique de cette maladie parmi les collégiennes est la première étape qui permettrait une prise en charge précoce et un meilleur suivi de cette maladie évolutive, participant à mieux identifier et à réduire les conséquences néfastes et irréversibles qu'elle peut avoir au cours de leur existence.
Pour toutes ces raisons, les déput.es membres du groupe LFI-Nupes proposent que, conjointement à la campagne de prévention et de vaccination contre les infections au HPV prévu par ce PLFSS, soit déployée une campagne nationale de prévention et de diagnostic de l'endométriose à destination de toutes les élèves du secondaire.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.