Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Motions de censure — Texte n° 1682

Amendement N° 1581 (Irrecevable)

Publié le 19 octobre 2023 par : Mme Colomb-Pitollat, M. Ghomi, Mme Spillebout, M. Sorez, Mme Le Feur, Mme Métayer, Mme Dupont, M. Abad, Mme Givernet, M. Vuilletet, Mme Abadie, M. Bordat, Mme Rilhac, Mme Peyron, M. Lacresse, Mme Babault, M. Thiébaut.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Le second 1° du I de l’article L. 4301‑1 du code de la santé publique est complété par un d ainsi rédigé :

« d) Des activités d’allergologie ».

II. – Les modalités d’application du présent article sont définies par décret pris en Conseil d’État.

Exposé sommaire :

18 millions de Français sont allergiques et près d’1 million d’entre eux souffrent d’allergies sévères. Avec une épidémiologie et une gravité en hausse ces 20 dernières années ces pathologies représentent un véritable défi de santé publique. Les allergies sont des pathologies handicapantes qui impactent négativement la qualité de vie des patients avec des répercussions directes sur le sommeil, la vie sexuelle, la forme physique, la capacité à travailler, etc.

Aujourd’hui, la pénurie d’allergologues met en danger la bonne prise en charge des patients allergiques. On ne compte qu’un allergologue pour 66000 personnes, et la moitié des professionnels de santé est âgée de plus de 57 ans. A ces difficultés s’ajoutent une répartition inégale des allergologues sur le territoire et une formation insuffisante des professionnels de santé non-allergologues aux spécificités de l’allergologie.

Pour faire face à ces enjeux, le recours à des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA) spécifiquement formés à la prise en charge des allergies apparaît comme une solution pertinente pour réduire les délais d’accès aux soins et améliorer la qualité de la prise en charge.
Cette mesure s’inscrit en cohérence avec la volonté du ministère, réaffirmée lors du lancement du Conseil national de la refondation du système de santé, d’ouvrir plus largement le champ des compétences des IPA et de renforcer le nombre d'IPA formés chaque année. Il s’agit également d’une opportunité concrète pour renforcer la prévention en santé, dans le domaine des pathologies environnementales comme les allergies.

Aussi, cet amendement propose la création d’une ‘mention allergologie’ pour le diplôme d’Etat des Infirmiers de Pratique Avancée (IPA).

*Amendement travaillé avec la Fédération Française d’Allergologie (FFAl)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.