Publié le 4 octobre 2023 par : Mme Regol, M. Thierry, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian.
L’article L3333-1 du code général des collectivités territoriales est modifié de la manière suivante :
1° Aux alinéas 1 et 2, le taux :
“10%”
est remplacé par le taux :
“20%” ;
2° Le dernier alinéa est modifié comme suit :
a) Après le mot :
“affecté”
sont insérés les mots :
“pour moitié”
b) Après le mot :
“Lyon”
sont insérés les mots :
“et pour moitié au service d'incendie et de secours du département”
Les services d’incendie et de secours (SIS) sont confrontés à un fort besoin de financement lié à l’accroissement de leurs missions, qui ne cesseront d’augmenter en raison du réchauffement climatique - qu’il s’agisse du secours à personne ou de la lutte contre les incendies. Par conséquent, il est nécessaire, comme le recommandent à la fois le rapport de l’Inspection générale de l’administration et le rapport Falco, de trouver de nouvelles pistes de financement.
Cet amendement prévoit par conséquent que lorsqu’un département décide de mettre en place une taxe additionnelle à la taxe dé séjour, son produit est affecté pour moitié au SIS du département. En conséquence, pour ne pas priver la promotion du tourisme départemental de ressources, il est prévu que la taxe additionnelle puisse atteindre jusqu’à 20% de la taxe de séjour.
L’augmentation ponctuelle de la population liée au tourisme, particulièrement durant la période estivale, peut en effet conduire à une sur-sollicitation des sapeurs-pompiers, ce qui justifie un supplément de financement par cette contribution additionnelle payée par les personnes n’habitant pas sur le département et venant y séjourner.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.