Publié le 19 octobre 2023 par : M. Metzdorf, M. Dunoyer, Mme Panonacle, Mme Maud Petit, Mme Klinkert, M. Ledoux, M. Gumbs, M. Da Silva, M. Sorez, M. Ghomi, M. Rodwell, M. Chenevard, Mme Saint-Paul, Mme Lemoine, M. Royer-Perreaut, M. Bordat, M. Zulesi, M. Fiévet, Mme Guichard, M. Abad, M. Pacquot, M. Reda, M. Masséglia, Mme Le Grip, Mme Melchior, M. Larsonneur.
Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :
(en euros) | ||
Programmes | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré | 0 | 0 |
Enseignement scolaire public du second degré | 0 | 0 |
Vie de l'élève | 0 | 50 000 000 |
Enseignement privé du premier et du second degrés | 0 | 0 |
Soutien de la politique de l'éducation nationale | 50 000 000 | 0 |
Enseignement technique agricole | 0 | 0 |
TOTAUX | 50 000 000 | 50 000 000 |
SOLDE | 0 |
Le présent amendement propose le transfert de 40 millions d’euros de crédits de paiement de l’action 1 « Vie scolaire et éducation à la responsabilité » du programme 230 « Vie de l’élève » vers l’action 8 « Logistique, système d’information, immobilier » du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » afin de financer la construction d’un nouveau lycée agricole en Nouvelle-Calédonie afin d’assurer le renforcement de notre modèle agricole et l’augmentation de notre autonomie alimentaire.
Le Président de la République l’a justement souligné dans son discours en juillet dernier, l’agriculture est une des grandes forces de la Nouvelle-Calédonie. Toutefois, nous demeurons fortement dépendants des importations alimentaires, avec seulement 17 % de ce que nous consommons produit localement. Cette situation nous rend particulièrement vulnérables en cas de crises sanitaires ou géopolitiques.
Il est impératif pour la Nouvelle-Calédonie de renforcer son modèle agricole pour se diriger vers une plus grande autonomie alimentaire. Dans cette optique, je vous sollicite afin d’étudier la possibilité de la construction d’un nouveau lycée agricole en Nouvelle-Calédonie. Une telle infrastructure éducative permettrait de former la nouvelle génération d’agriculteurs calédoniens, dotée des compétences et de l’expertise nécessaires pour innover, diversifier et développer notre agriculture.
Un lycée agricole serait non seulement bénéfique en termes de formation, mais il servirait également de centre d’innovation et de recherche pour l’agriculture tropicale, positionnant la Nouvelle-Calédonie comme un acteur majeur dans ce domaine dans le Pacifique. Ce lycée doit être positionné à la Foa, capitale de l’agriculture maraîchère et fruitière de la NC.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.