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Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF511C (Retiré)

Publié le 19 octobre 2023 par : Mme Guetté, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.

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Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Emploi outre-mer0160 000 000
Conditions de vie outre-mer00
Construction de la route du fleuve en Guyane(ligne nouvelle)160 000 0000
TOTAUX160 000 000160 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Par cet amendement, nous proposons d’allouer des fonds à la construction de la route du fleuve en Guyane.

Nécessité absolue pour le désenclavement de l’Ouest guyanais, la route du fleuve est promise aux guyanais depuis 2007. Son premier tronçon, de Saint Laurent à Apatou, a été construit. La construction du tronçon entre Papaïchton et Maripasoula a commencé puis s’est arrêtée en 2020 après quelques kilomètres. Ces travaux doivent reprendre, mais il manque toujours la partie entre Apatou et Papaichton.

Maripasoula, la plus vaste commune de France, est une ville complètement isolée : aucune route ne la dessert, elle n’est accessible que par voie aérienne ou fluviale. Cet isolement a des conséquences sanitaires graves : il est impossible d’évacuer dans des délais rapides les malades atteints d’affections graves. Relier les communes du Maroni par des routes doit être un objectif prioritaire.

La construction coûte en moyenne 1 million d’euros par kilomètre et il faudrait environ 160 kilomètres de routes pour relier Papaichton à Apatou. Nous estimons donc à 160 millions d’euros le coût de cette mesure.

Pour assurer sa recevabilité financière, cet amendement :
- Prélève 160 millions d’euros en AE et CP sur l’action 1 « Soutien aux entreprises » du
programme 138 « Emploi outre-mer »
- Abonde d’autant le nouveau programme « Construction de la route du fleuve en Guyane »

Nous appelons le Gouvernement à lever le gage pour assurer les moyens confiés à l’action 1 « Soutien aux entreprises » du programme 138 « Emploi outre-mer ».

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