Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° CF2796A (Irrecevable)

Publié le 5 octobre 2023 par : M. Potier, Mme Untermaier, M. Aviragnet, Mme Rouaux, M. Olivier Faure, Mme Jourdan, Mme Thomin, M. Delautrette.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – L’article 38 sexdecies E du code général des impôts est abrogé.

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la majoration du taux 1° du B du 1 de l’article 200 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer le régime d’amortissement dégressif pour limiter le sur-investissement compromettant la transmission des fermes.

Les machines représentent 30 à 40 % des charges des exploitations en France. Elles sont une part considérable de la dette des exploitations. La course au survinvestissement est encouragée par des niches fiscales telles que l’amortissement dégressif, un artifice comptable dont l’objectif est de gonfler une charge à très court terme en vue de réduire l’assiette fiscale puis sociale. Les amortissements d’achat de machines viennent en déduction du résultat imposable sur 5 ans en linéaire. Les tracteurs peuvent eux être amortis en mode dégressif. Les charges de fonctionnement sont déductibles sans limitation, et la TVA est récupérable.

Ce dispositif constitue ainsi une niche fiscale et sociale qui fragilise l’agriculture, l’environnement et la protection sociale des paysans.La Cour des Comptes dresse ce constat dans son dernier rapport sur la politique d’installation des nouveaux agriculteurs et de transmission des exploitations agricoles.

Cette incitation au suréquipement peut être supprimée dans une perspective de transition écologique et sociale de nos modèles agricoles.

Cet amendement est proposé par la Confédération paysanne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.