Publié le 5 octobre 2023 par : Mme Belluco, Mme Arrighi, M. Ben Cheikh, Mme Sas, M. Bayou, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
I. A l’article 3 de la loi n° 72‑657 du 13 juillet 1972 instituant des mesures en faveur de certaines catégories de commerçants et artisans âgés, après le premier alinéa, un nouvel alinéa est ajouté :
« Les surfaces consacrées pour tout ou partie aux activités du e-commerce au sens de l’article L. 101‑2‑1 alinéa 9 du code de l’urbanisme sont concernées par le présent article. »
II. Après l’alinéa 6 de l’article 3 de la loi n° 72‑657 précitée, les alinéas suivants sont insérés :
« Pour les établissements situés en centre-ville, tel que défini aux articles L. 141‑5 et L141‑6 du code de l’urbanisme, le montant de la taxe est réduit de 50 %. »
« Pour les établissements situés en zone périphérique telle que mentionnée à l’article L. 141‑7 du code de l’urbanisme, le montant de la taxe est majoré de 50 %. »
« Un décret en Conseil d’État détaille les modalités de la différenciation géographique. »
III. La dernière phrase du dernier alinéa de l’article 3 de la loi n° 72‑657 précitée est ainsi réécrite :
« Le produit de la taxe est affecté à un fond finançant des mesures des opérations de dépollution, requalification, réaménagement de friches commerciales. »
IV. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
V. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
L’objet de cet amendement est de faire de la TASCOM une taxe défavorable à l’artificialisation, et favorable à la revitalisation de nos centres et bourgs. Aussi, son taux est majoré pour ce qui concerne les surfaces commerciales en dehors des centres-villes ; il est minoré dans les centres-villes.
Pour garantir sa pleine efficacité, il est nécessaire qu’elle porte également sur les surfaces où se pratique le e-commerce.
Enfin, le produit de la TASCOM mérite d’être fléché sur la réhabilitation des friches, afin de contribuer à ce que de nouvelles surfaces commerciales s’installent en priorité sur ces espaces.
Tel est l’objet de cet amendement, issu de propositions d’Humanité et Biodiversité.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.