Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 3561A (Irrecevable)

Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Colomb-Pitollat, Mme Spillebout, Mme Jacqueline Maquet, M. Sorez, Mme Le Feur, Mme Métayer, Mme Dupont, M. Abad, Mme Givernet, M. Vuilletet, Mme Abadie, M. Bordat, Mme Rilhac, Mme Peyron, M. Lacresse, Mme Babault, M. Thiébaut.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« III. – À la première phrase du deuxième alinéa de l’article L. 1411‑6‑2 du code de la santé publique, après la première occurrence mot : « santé, », sont insérés les mots : « de renforcer la prévention des pathologies allergiques, ». »

Exposé sommaire :

18 millions de Français sont allergiques et près d’1 million d’entre eux souffrent d’allergies sévères. Avec une épidémiologie et une gravité en hausse ces 20 dernières années ces pathologies représentent un véritable défi de santé publique.
Aujourd’hui, la pénurie d’allergologues met en danger la bonne prise en charge des patients allergiques. On ne compte qu’un allergologue pour 66 000 personnes, et la moitié des professionnels de santé est âgée de plus de 57 ans. A ces difficultés s’ajoutent une répartition inégale des allergologues sur le territoire et une formation insuffisante des professionnels de santé non-allergologues aux spécificités de l’allergologie.
Pour faire face à ces enjeux, il est essentiel de sensibiliser et d’associer l’ensemble des acteurs du parcours de soin pour une meilleure prise en charge des patients allergiques. De fait, intégrer la thématique des allergies aux rendez-vous de prévention proposés aux assurés à certains âges permettra d’améliorer la prise en charge précoce des patients, et donc d’éviter d’autres rendez-vous de suivis, voire des crises plus graves qui conduisent à une hospitalisation ou au décès.
De fait, la prévention allergique présente un rapport coût-efficacité élevé non négligeable, particulièrement dans un contexte budgétaire contraint. Au cœur du virage préventif et du défi de la maitrise des dépenses de santé, et au regard du nombre exponentiel d’allergies, celles-ci sont pourtant absentes des objectifs des rendez-vous de prévention à différents âges clés de la vie tels que mentionnés à l’article L1411-6-2 du code de la santé publique.
Le présent amendement vise donc à intégrer la prévention allergique - avec une information adaptée aux situations et aux besoins de chaque individu - dans les objectifs des rendez-vous prévention afin de permettre, sur le plan financier, des économies substantielles pour l’Assurance Maladie.

*Amendement travaillé avec la Fédération Française d’Allergologie (FFAl)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion