Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Projet de loi de finances pour 2024 — Texte n° 1680

Amendement N° 3519C (Sort indéfini)

Publié le 2 novembre 2023 par : M. Seitlinger, M. Bourgeaux, M. Dubois, M. Bazin, M. Forissier, M. Hetzel, Mme Bazin-Malgras, Mme Petex-Levet, M. Di Filippo.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt04 000 000
Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation00
Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture00
Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)00
Soutien aux associations de protection animale et aux refuges00
Office National des Forêts(ligne nouvelle)4 000 0000
TOTAUX4 000 0004 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement à pour but d'augmenter les crédits alloués à l’ONF afin de maintenir la quantité de postes dans son état actuel.

Depuis plusieurs années, les forêts dépérissent massivement dans la région Grand Est. Selon les prévisions du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ce phénomène va s'accentuer.

La nécessité d'augmenter les ressources humaines pour gérer les forêts en déclin et les revitaliser est indiscutable. Parallèlement, il est impératif d'offrir une rémunération adéquate aux collectivités locales pour les encourager à entreprendre des travaux forestiers.

Toutefois, le retrait progressif de l'État de l'Office National des Forêts place les communes forestières dans une situation délicate. Elles sont contraintes de compenser les lacunes de l'État en matière de gestion forestière, alors qu'elles subissent déjà les effets de la baisse des revenus liée aux fluctuations du marché du bois.

Pour cela, cet amendement minore de 4 millions d'euros en AE et CP l'action n°27 " Moyens de mise en œuvre des politiques publiques et gestion des interventions programme" du programme « Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt » et majore de 4 millions d'euros en AE et CP l'action n°1 intitulée "soutien à l'ONF" d'un nouveau programme, “Office national des forêts ".

Les contraintes budgétaires imposent que cette proposition soit financée par le transfert de fonds provenant d'autres programmes, toutefois, l'intention n'est pas de réduire les allocations d'autres dotations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.