Publié le 22 septembre 2023 par : M. Ratenon, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.
Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport sur la création dans les Outre-mer, à titre expérimental, d’un service public des métiers de transition écologique chargé d’identifier les besoins et de planifier la formation en lien avec les entreprises locales et les demandeurs d’emploi. Ce rapport détaille la possibilité d’une prise en charge à 100 % par l’État du financement de la formation des demandeurs d’emploi aux métiers de transition écologique.
Par cet amendement, les député.es membres du groupe parlementaire LFI-Nupes demandent au Gouvernement d’examiner la possibilité de créer dans les Outre-mer, à titre expérimental, un service public des métiers de transition écologique.
Les Outre-mer connaissent un taux de chômage de moitié plus élevé que celui du territoire hexagonal. Ces territoires sont également en première ligne pour composer avec les conséquences du changement climatique, parmi lesquelles la montée des eaux, la hausse des températures, des événements météorologiques extrêmes, des écosystèmes fragilisés et des risques sanitaires accrus. La concentration des habitants ultramarins sur les littoraux et la structure des économies de ces territoires accroissent leur sensibilité aux variations climatiques et météorologiques. Malgré un potentiel certain des territoires d’Outre-mer en vue du développement de la production d’énergies renouvelables, ils accusent aujourd’hui un retard en la matière.
L’amendement présenté vise à étudier la possibilité du déploiement d’un service public des métiers de la transition écologique qui viendrait garantir un droit à l’emploi en accord avec les besoins de ces territoires en matière environnementale. Celui-ci aurait pour mission l’identification et la planification de la formation en lien avec les entreprises locales et les demandeurs d’emplois.
Pour toutes ces raisons, les député.es membres du groupe parlementaire LFI-Nupes demandent au Gouvernement d’examiner la possibilité du déploiement à titre expérimental et dans les Outre-mer d’un service public des métiers de transition écologique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.