Publié le 22 septembre 2023 par : M. Lucas, Mme Garin, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport analysant l’impact qu’aurait l’ouverture du revenu de solidarité active dès dix-huit ans ainsi qu’aux mineurs émancipés sur l’insertion professionnelle et la lutte contre le chômage des jeunes.
La période de 18 à 25 ans constitue une période de vulnérabilité majeure. Comme le souligne l’étude du 26 novembre 2020 de l’Observatoire des inégalités, un pauvre sur deux est âgé de moins de 30 ans. Dans un contexte d’inflation croissante, l’anachronisme d’une majorité sociale à 25 ans aggrave les inégalités et participe au chômage des jeunes.
Alors que le taux de chômage chez les jeunes demeure très élevé, à 17,2% en mai 2023, l’ouverture du RSA dès 18 ans peut constituer un bouclier social utile et faciliter l’accès et le retour à l’emploi des jeunes de notre pays.
Voici pourquoi le présent amendement demande au Gouvernement un rapport détaillant l’impact sur le chômage qu’aurait l’ouverture du RSA dès 18 ans.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.