Publié le 24 novembre 2023 par : M. Raux, Mme Pasquini, Mme Taillé-Polian, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, M. Peytavie, Mme Pochon, Mme Regol, Mme Rousseau, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, M. Thierry.
I. – L’alinéa premier de l’article 231 du code général des impôts est complété par les mots : « , à l’exception des contributions volontaires ».
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Cet amendement du groupe Écologiste - NUPES vise à clarifier l’article 231 du code général des impôts en excluant les contributions volontaires du calcul du montant de la taxe sur les salaires.
Les associations sont largement incitées à faire figurer les contributions volontaires, comme le bénévolat et la mise à disposition de locaux, dans leur bilan comptable, relativement aux articles 211-1 à 211-4 du règlement n° 2018-06 relatif aux comptes des organismes à but non lucratif, il est donc important qu’une clarification soit apportée à la non-prise en compte de ces contributions volontaires dans le calcul de la taxe sur les salaires.
Le présent amendement est issu d’une proposition du Mouvement associatif.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.