Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Sécuriser et réguler l'espace numérique — Texte n° 1514

Amendement N° CS100 (Tombe)

(1 amendement identique : CS130 )

Publié le 14 septembre 2023 par : M. Taché, Mme Belluco, Mme Arrighi, M. Ben Cheikh, M. Fournier, M. Iordanoff, Mme Laernoes, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Regol, Mme Sas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 4, insérer l'alinéa suivant :

« 4° Les informations en matière de consommation d'énergie et d'équivalents d'émissions de gaz à effet de serre couvrant le cycle de vie de l’infrastructure informatique déployée pour le traitement des données de leurs services individuels. L’indice est calculé à partir de données de référence mises à disposition par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. »

Exposé sommaire :

Cet amendement du groupe Écologiste de l’Assemblée nationale vise à étendre l’obligation de transparence sur le marché de l’informatique en nuage à l’empreinte environnementale des services de stockage de données.

Présenté comme un outil au service de la transition énergétique, le numérique est de plus en plus mobilisé dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques. Toutefois, toutes les solutions numériques ne génèrent pas un gain environnemental. Le numérique représentait en 2020 près de 2,5 % de l’empreinte carbone de la France, soit 17,2 millions de tonnes équivalent CO2, selon l’étude ADEME – Arcep (2022 - 2023). Cette empreinte pourrait augmenter de 45 % d’ici 2030 et tripler à l'horizon 2050 si la tendance actuelle se poursuit.

En ce qui concerne les services d’informatique en nuages, la direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne, estime qu’ils représenteront 60% de la consommation énergétique des centres de données en 2025.

La loi anti-gaspillage et économie circulaire prévoit déjà que les fournisseurs d’accès internet et opérateurs télécom informent leurs abonnés de la quantité de données consommées et indiquent l'équivalent en émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit par cet amendement d’étendre cette obligation aux fournisseurs de services d’informatique en nuage.

Construire un système numérique résilient implique de choisir des solutions dont l’impact carbone est limité. Dans ce contexte, il apparaît essentiel d’informer les utilisateurs sur l’impact environnemental du stockage de leurs données.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.