Publié le 12 juillet 2023 par : M. Boumertit, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.
Dans un délai de trois mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l’opportunité de mettre en place des classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs au sein des établissement d’enseignement professionnel dont certaines formations concourent au respect d'objectifs de développement durable de l’industrie française et à la réduction de l'empreinte carbone de cette dernière.
Par cet amendement, nous souhaitons qu’un rapport soit remis, sur l’opportunité de mettre en place des classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs au sein des établissement d’enseignement professionnel dont certaines formations concourent au respect d'objectifs de développement durable de l’industrie française et à la réduction de l'empreinte carbone de cette dernière soit remis au parlement.
Le développement d’une industrie bas carbone et en cohérence avec les objectifs de développement durable implique de former les travailleurs et travailleuses de demain aux impératifs climatiques et aux enjeux de la réduction de l'empreinte écologique de l’industrie. Pour cela, il est nécessaire de former davantage les étudiants à ces problématiques et de permettre l’ouverture de filières spécifiquement dédiées au développement d’une industrie en cohérence avec le plus grand défi de l’histoire de l’humanité.
Les filières professionnelles sont les plus à même de dispenser ces formations et de partager ces savoirs essentiels. Elles sont le principal vivier de travailleurs spécialisés qui nous permettront de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de préserver la biodiversité et d'adapter de nos sociétés aux changements climatiques.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.