Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Texte n° 144

Amendement N° 902 (Irrecevable)

Publié le 15 juillet 2022 par : Mme Guetté, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurine, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.

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Texte de loi N° 144

Article 1er

Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :

« Le montant de la prime ne peut être inférieure aux frais de carburant, calculés sur les six mois précédant la notification du versement de la prime, du salarié bénéficiaire pour les trajets domicile-travail. »

Exposé sommaire :

Par cet amendement de repli, nous proposons d'instaurer un minimum pour la prime de partage de la valeur, pour qu'elle permette au moins de faire face aux frais de carburant liés au travail.

La prime Macron est un dispositif inefficace. Le montant moyen de la prime s'élevait à 506 euros en 2021, très loin du plafond de 1000 euros alors même que l'année 2021 a été formidable pour les entreprises.. Tripler le plafond de défiscalisation n'y changera rien. Pour éviter le versement de primes trop faibles pour faire face à l'augmentation des dépenses et inciter les employeurs à partager la valeur, il faut qu'un montant minimum soit fixé. Sinon, ce ne sont que des miettes concédées aux salariés.
Avec l'explosion des prix du carburant et l'inaction du Gouvernement qui laisse Total dormir avec ses 14 milliards d'euros de bénéfices, ce sont les salariés qui paient pour avir le droit d'aller au travail. La prime doit donc au moins couvrir la dépense en carburant du salarié pour se rendre au travail pour les 6 derniers mois.

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