Publié le 15 juillet 2022 par : M. Ratenon.
À la première phrase de l’alinéa 1, substituer au chiffre :
« 1,04 »,
les mots :
« le glissement annuel de l’indice des prix à la consommation en juin 2022 tel que calculé par l’Institut national de la statistique et des études économiques ».
Par cet amendement, nous proposons d'augmenter la revalorisation des pensions et des prestations sociales indexées sur l'inflation et d'assurer que leur prochaine revalorisation permette de suivre effectivement l'inflation.
Cet article est extrêmement insuffisant. Le Gouvernement prétend protéger le pouvoir d'achat des Français alors qu'en réalité il entérine sa baisse. Les quatre pourcents d'augmentation des retraites, par exemple, ne seront rétroactifs qu’à partir de juillet. La perte de pouvoir d’achat subie depuis janvier ne sera donc pas rattrapée, soit un recul d’au moins 1,5 %. Cela intervient après des années de vaches maigres, et notamment la non-indexation des pensions sur l'année 2018. Par ailleurs, l'inflation sur l'année est attendue à des niveaux bien plus élevés, au minimum 5,5 %.
La situation est particulièrement critique dans les Outre-mer, qui ont été constamment maltraités depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Le coût de la vie à la Réunion est par exemple 7 % plus élevé que dans l'hexagone, et les prix ont encore bondi de près de 4 %.
Nous proposons donc une véritable revalorisation des pensions et des prestations sociales à hauteur de 5,5 % environ pour couvrir réellement l'inflation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.