Publié le 15 juillet 2022 par : Mme Rousseau, Mme Arrighi, M. Bayou, Mme Belluco, M. Ben Cheikh, Mme Chatelain, M. Fournier, Mme Garin, M. Iordanoff, M. Julien-Laferrière, Mme Laernoes, M. Lucas, Mme Pasquini, M. Peytavie, Mme Pochon, M. Raux, Mme Regol, Mme Sas, Mme Sebaihi, M. Taché, Mme Taillé-Polian, M. Thierry.
II. – Le III de la section I du chapitre premier du titre II de la première partie du livre premier du code général des impôts est complété par un article 264 ainsi rédigé :
« Art. 264. – Sont exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée les opérations d’achats portant sur les produits suivants, dès lors qu’ils sont fabriqués en France :
« – les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique ;
« – les produits alimentaires produits dans un rayon de 200 kilomètres autour des points de vente ;
« – les produits d’hygiène féminine lavables ;
« – les couches lavables. »
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
Compte tenu du fait que l’alimentation et l’hygiène tient une part importante dans le budget des ménages et particulièrement chez les plus fragiles ;
Qu’une alimentation saine et équilibrée est gage de bonne santé ;
Que les filières bios et locales françaises ainsi que les filières de produits réutilisables et non jetables, doivent être soutenues et encouragées, dans une situation économique où l’inflation a réduit la part des produits bios dans les achats alimentaires ;
Que les produits d’hygiène jetables polluent les sols et l’eau de manière durable, augmentent le volume et poids des déchets domestiques ;
Il est important de permettre une réelle démocratisation des produits bios et locaux et une fourniture de ces produits à un prix accessible pour les plus fragiles.
Ainsi cet amendement vise à supprimer la TVA sur ces produits.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.