Revalorisation du métier de secrétaire de mairie — Texte n° 1361

Amendement N° CL39 (Rejeté)

Publié le 13 octobre 2023 par : Mme Brulebois.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet un rapport au Parlement sur la mise en place d'une prime de responsabilité pour les secrétaires de mairie ou les secrétaires généraux de mairie.

Exposé sommaire :

L'objet de cet amendement est un rapport concernant la création d'une prime de responsabilité pour les emplois de secrétaire de mairie et de secrétaire général de mairie désignés par arrêté du maire, dont le montant sera fixé par le maire sur la base de critères objectifs clairement établis par voie réglementaire.

Cette prime pourrait alors être assise sur différents critères (liste non exhaustive, qui sera à définir par voie réglementaire) tels que :

- le nombre d’habitants (permanents et/ou saisonniers) ;

- le nombre ou le montant des budgets suivis ;

- le nombre d’agents de la collectivité ;

- la position d’encadrement hiérarchique ou de management ;

- le fait que l’agent soit seul à la mairie ;

- le suivi d’équipements présents sur le territoire de la commune (Maison France Services, bibliothèques, équipements liés à un site touristique, école, agence postale communale…).

Attribuée à tous les secrétaires et secrétaires généraux de mairie, cette prime de responsabilité aura le mérite de prendre en compte les responsabilités que ces agents portent, souvent seul. À cet égard, il faut d’ailleurs rappeler que, depuis le 1er janvier 2023, ils ont également la responsabilité personnelle et pécuniaire de gestionnaires publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion