Accompagnement des élus locaux dans la lutte contre l'artificialisation des sols — Texte n° 1359

Amendement N° 527 (Irrecevable)

Publié le 16 juin 2023 par : Mme Hignet, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.

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Texte de loi N° 1359

Après l'article 14

Au début du titre II du code de la voirie routière, est ajouté un chapitre préliminaire ainsi rédigé :

« CHAPITRE PRÉLIMINAIRE
« Moratoire

« Art. L. 120. – Un moratoire est décidé pour la délivrance des permis de construire ayant pour objet la construction, l’élargissement ou la prolongation d’autoroutes ou de routes à chaussée séparées par un terre-plein central. »

Exposé sommaire :

Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES propose un moratoire sur la délivrance de permis de construire pour la construction, l’élargissement ou la prolongation d’autoroutes ou de routes à chaussée séparées par un terre-plein central.

Plus d’une cinquantaine de projets de ce type sont contestés sur l’ensemble de notre territoire nationale car ils menacent près de 4500 hectares de terres selon le décompte réalisé par Reporterre, l’équivalent de la moitié de Paris transformée en goudron. C’est pourquoi en janvier 2022, plus d’une cinquantaine de collectifs en lutte, partout en France, se sont rassemblés pour créer une coalition, « La Déroute des Routes » et dénoncer l’utilité de certains projets routiers.

« Globalement, les projets routiers sont le deuxième facteur d’artificialisation des sols. Ils ont un impact colossal en entraînant la destruction de terres agricoles, de zones humides et de forêts occupant un rôle de régulation pour le climat », selon l’analyse de Valentin Desfontaines, responsable des mobilités durables au sein de l’association Réseau action climat.

Les routes ne sont pas seulement des infrastructures, ce sont aussi des choix d’aménagement du territoire et d’organisation socio-économique, qui déterminent nos modes de vie sur le long terme et impactent durablement nos paysages et notre environnement.

L’argument souvent avancé est le gain de temps et la fluidification du trafic. Pourtant, il n’en est rien l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a d’ailleurs indiqué dans une étude de 2021 que « la création de voies de circulation supplémentaires génère une nouvelle demande de trafic automobile, », trafic induit « , qui se traduit par des effets négatifs en termes d’émissions et de qualité de l’air ».

Le secteur des transports étant le premier responsable de nos émissions de gaz à effet de serre (GES) (30 %) et la voiture individuelle représente 15 % de nos émissions de GES ; l’intérêt de ces projets routiers ou autoroutiers ne peut se mener en dépit des objectifs climatiques de la France et des enjeux de santé publique.

Les années passent et, face à l’effondrement des espèces, au changement climatique, nous détruisons à petit feu les quelques puits de carbone restants, les derniers habitats naturels, et nos espoirs d’un avenir décarboné pour satisfaire une politique de grands travaux digne du milieu du XXe siècle. L’argent public qui y est dévolu - plus de 15 milliards d’euros sont aujourd’hui sur la table, selon les estimations - constitue autant d’argent qui ne sera pas investi pour la transition des modes de transports plus résilients et écologiques, et garantir le droit à la mobilité notamment pour les personnes vivant en territoire rural ou enclavé.

C’est pourquoi, cet amendement vise à instaurer un moratoire pour la délivrance des permis de construire ayant pour objet la construction, l’élargissement ou la prolongation d’autoroutes ou de routes à chaussée séparées par un terre-plein central.

Cet amendement est issu d'une proposition du groupe Ecolo-NUPES en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

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