Publié le 10 mai 2024 par : M. Caron, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.
Supprimer cet article.
Par cet amendement de suppression, le groupe LFI-Nupes réitère son opposition au projet de création de la holding « France Médias ». L’objectif affiché de la création de cette holding est qu’elle servira à renforcer l’audiovisuel public grâce à une « BBC à la française ». Or, quand on étudie des critères objectifs d’évaluation de l’efficacité de l’audiovisuel public actuel, comme les chiffres d’audience, on comprend rapidement que l’audiovisuel public est loin d’avoir besoin d’une holding coûteuse et inefficace pour répondre aux attentes des Français.
Concernant la radio publique, les derniers chiffres de Médiamétrie de 2024 sont éloquents : le groupe Radio France est le premier groupe radio avec 14,7 millions d’auditeurs quotidiens, représentant 29,9 % de part d’audience. Plus spécifiquement, la radio France Inter est pour la 21ème fois consécutive, la 1ère radio de France avec 12,8 % d‘audience cumulée, soit près de 7,2 millions d’auditeurs quotidien (+ 144 000). Elle est leader chez plusieurs catégories de la population comme les 25‑59 ans. Sa matinale est la 1ère matinale de France avec 4,7 millions d’auditeurs et 16,4 % de part d’audience. Les autres radios du groupe réalisent également de très bonne performance comme Franceinfo, qui attire chaque jour près de 4,8 millions d’auditeurs et recueille 4,5 % de part d’audience.
Concernant la télévision publique, les chiffres sont tout autant excellents : le groupe France Télévisions est le groupe de télévision leader en France en 2023 avec 29,3 % de part d’audience. Les différentes chaînes de France Télévisions sont leader en Prime time plus d’une soirée sur 2 - soit 207 soirées sur l’ensemble de l’année. Et au fil des années, le groupe a su s’imposer comme une référence en termes de soutien à la création audiovisuelle et cinématographique française - avec par exemple, 10 millions de téléspectateurs chaque semaine présents devant son offre de cinéma.
Dans ce contexte, la création de la holding ne risque que de fragiliser la dynamique dans laquelle se trouve l’audiovisuel public.
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