Publié le 8 juin 2023 par : Mme Stambach-Terrenoir, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amiot, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.
À la première phrase de l’alinéa 4, après le mot :
« fluvial »,
insérer les mots :
« et de réseau cyclable ».
Par cet amendement, nous proposons d'intégrer les réseaux express vélo à haut niveau de service à la définition des Services express régionaux Métropolitains afin d’acter la complémentarité du vélo et des transports collectifs.
Le développement de différents réseaux de transports décarbonés est l'unique solution efficace pour diminuer les émissions du secteur des transports. Pour rappel, ce secteur est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Toutefois, une accumulation de ces réseaux sans coordination entre eux serait non seulement inefficace, mais potentiellement contre-productive.
Les réseaux SERM doivent donc répondre à des exigences intermodales, et notamment la coordination des réseaux entre eux.
En outre, de nombreuses métropoles concernées par les SERM ont déjà lancé le développement de réseaux express vélo. Ceux-ci permettent de relier les différents espaces des métropoles et de leur pourtour périurbain, dans des conditions idéales et sécurisées. Cela permet de répondre tant à la hausse de la fréquentation des itinéraires cyclables, tant à la saturation des routes et des transports en commun.
Puisqu'ils viennent compléter l’offre de transport existante tant en permettant un désengorgement des autres réseaux de transport, le complémentarité avec ceux-ci, qui reste à l’heure actuelle un impensé, doit enfin être réfléchie grâce aux SERM.
Cet amendement est issu d'une proposition de la FUB.
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