Publié le 17 mai 2023 par : M. Saintoul, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Quatennens, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.
Après l’alinéa 95, insérer l’alinéa suivant :
« Dans un délai d’un an après la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le rôle des armées dans la protection du territoire français face aux variations extrêmes du climat. »
Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES demande un rapport du gouvernement sur le rôle des armées dans la protection du territoire français face aux variations extrêmes du climat.
En 2005, l’ouragan Katrina a poussé l’état-major étatsunien à élaborer une stratégie claire sur le déploiement des armées en temps d’événement climatique extrême et de catastrophe nationale. En 2005 toujours, le gouvernement de Zapatero en Espagne a mis en place les unités militaires d'urgence, chargées de coordonner et d'appuyer les réponses aux catastrophes naturelles sur le territoire national. Il a fallu attendre l’ouragan Irma à Saint-Barthélémy en 2017 pour que la question se pose aux armées françaises. Il est urgent pour le gouvernement et le ministère des armées de se pencher sur la question de l'emploi possible des forces dans la construction de la résilience climatique des sociétés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.