Publié le 17 mai 2023 par : M. Dive, M. Le Fur, M. Minot, Mme Anthoine, M. Ray, Mme Gruet, M. Bony, M. Jean-Pierre Vigier, M. Cinieri, Mme Louwagie, M. Bourgeaux, M. Hetzel, M. Dubois.
Au 2° de l’article L. 411‑9 du code de la sécurité intérieure, le nombre « soixante-sept ans » est remplacé par le nombre : « soixante-dix ans ».
La réserve opérationnelle est un dispositif qui permet aux citoyens, aux retraités de la Police nationale et aux anciens policiers-adjoints (ex. ADS) d’intégrer un service de police et d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de police en effectuant des missions identiques à celles du policier : participer à un périmètre de sécurité lors d’accidents, à l’opération tranquillité vacances, à la verbalisation sous l’autorité d’un officier de police judiciaire… à l’exception du maintien et rétablissement de l’ordre. Aujourd'hui, une des conditions pour intégrer la réserve opérationnelle est d'être âgé de 18 à 67 ans. Or, pour apporter un renfort aux policiers nationaux professionnels, les citoyens volontaires devraient pouvoir s'engager jusque l'âge de 70 ans. Tel est l'objet du présent amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.