Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire — Texte n° 1230

Amendement N° CL10 (Rejeté)

Publié le 18 mai 2023 par : Mme Lorho, M. Baubry, Mme Bordes, Mme Diaz, M. Gillet, M. Guitton, M. Houssin, Mme Lechanteux, Mme Lelouis, M. Ménagé, M. Rambaud, Mme Roullaud.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l’alinéa 2, après le mot :

« peut »,

insérer les mots :

« , dans la seule éventualité d'un manque de personnels régis par l’article 1er du décret n° 2013‑422 du 22 mai 2013 portant statut particulier du corps des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, ».

Exposé sommaire :

Les IPCSR sont parvenus à leur poste par voie de concours ; ils ont obtenu par cet intermédiaire des compétences singulières, que n'importe quel agent public ou contractuel n'a pas nécessairement acquis.

Au même titre que la majorité appelle à se passer des auxiliaires spécialisées dans le domaine de la petite enfance, les auteurs de la proposition de loi entendent ouvrir le métier à tout agent public ou contractuel. C'est la même logique que celle du Gouvernement qui, au prétexte de l'absence en nombre suffisant des personnels qualifiés, préfère diversifier les recrutements plutôt que de chercher les moyens de revaloriser la profession.

Il importe par conséquent de faire apparaître dans l'article 3 le caractère dérogatoire du recours aux agents publics ou contractuels, en indiquant qu'il ne doit avoir lieu que dans la seule éventualité d'un manque d'IPCSR.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.