Publié le 3 mai 2023 par : M. Viry, Mme Louwagie, M. Hetzel, M. Seitlinger, Mme Anthoine, M. Forissier, Mme Corneloup, Mme Valentin, M. Taite, Mme Genevard, M. Portier, M. Breton, Mme Bonnivard.
I. – À compter de la promulgation de la présente loi, l’État finance des heures de formation supplémentaire pour les étudiants volontaire à une mobilité, afin de favoriser l’accompagnement linguistique et les préparer à leur accompagnement linguistique.
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.
La barrière de la langue constitue l’un des principaux freins à la mobilité internationale des apprentis et alternants. La communication est un élément clé dans la mobilité car elle favorise la bonne intégration culturelle au pays étranger mais également dans l’entreprise d’accueil.
Cet amendement vise donc à proposer un accompagnement linguistique aux apprentis et alternants en amont mais également au cours de leur mobilité internationale afin de leur permettre de communiquer efficacement sur leur lieu de travail à l’étranger, de s’adapter plus facilement à la culture locale et d’avoir un avantage compétitif sur le marché de l’emploi.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.