Services express régionaux métropolitains — Texte n° 1166

Amendement N° CD5 (Irrecevable)

Publié le 23 mai 2023 par : M. Bony, M. Bourgeaux, Mme Périgault, M. Vatin, M. Seitlinger, M. Dubois, Mme Corneloup, Mme Anthoine, M. Bazin, M. Kamardine, M. Cinieri, M. Ray, Mme Petex-Levet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l’alinéa 4, après les mots :

« haut niveau de service »

insérer les mots :

« , et, le cas échéant, de ligne de covoiturage ».

II. – Compléter l’alinéa 4 par les mots suivants :

« , d’aires de covoiturage ou de voies réservées aux transports collectifs ou au covoiturage. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à prévoir la faculté d’intégrer les lignes de covoiturage au sein des services express régionaux métropolitains (SERM). Compte tenu du dynamisme de ce mode de transport et de son apport à la diminution de l’emprunte carbone, il apparaît en effet pertinent d’autoriser cette possibilité.
Au-delà et de même que les cars express, le covoiturage permet d’atteindre les zones les moins urbanisées et moins densément fournies en infrastructures. De surcroît, sa mise en place est rapide et nécessite des financements moins importants. Il réduit le trafic automobile en augmentant le taux d’occupation moyen, et permet aux personnes n’ayant pas accès aux transports en commun de se déplacer.
Enfin, il apparaît important de financer les infrastructures nécessaires au covoiturage, tant pour stimuler son développement que pour l’organiser. La réalisation d’aires dédiées ou de voies réservées facilite le covoiturage et permet son identification comme moyen de transport alternatif.
Cet amendement vise donc à combler une lacune de la proposition de loi, en l’état actuel de sa rédaction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion