Publié le 25 mai 2023 par : M. Valence, M. Adam, Mme Boyer, M. Brosse, M. Buchou, M. Causse, M. Pierre Cazeneuve, Mme Decodts, M. Fugit, M. Haury, Mme Heydel Grillere, Mme Le Feur, M. Lovisolo, Mme Maillart-Méhaignerie, Mme Meynier-Millefert, Mme Miller, Mme Pitollat, Mme Tiegna.
À la fin de l’alinéa 4, après le mot :
« gares »
insérer les mots :
« , de pistes cyclables ».
Cet amendement vise à intégrer, le cas échéant, les pistes cyclables à la définition du service express régional métropolitain (Serm).
Alors que le vélo constitue le mode de transport le plus rapide pour les trajets de moins de cinq kilomètres, les aménagements cyclables permettant d’accéder à des gares ou des pôles d’échanges intermodaux restent largement insuffisants.
En ajoutant la possibilité d’intégrer le vélo dans la définition d'un Serm, cet amendement permet d’inciter les territoires porteurs de projets à penser l’intermodalité entre le vélo et les transports collectifs dès la conception des projets. La création ou l’adaptation des pistes cyclables contribue à améliorer la qualité du service de transport collectif puisque son accès en vélo se trouve facilité.
Cet amendement est complété par un autre amendement à l'alinéa 4 de l'article 1er, visant à améliorer la qualité et la sécurité de l’accès et du stationnement des vélos, mais également des modes de transports partagés comme le covoiturage, dans les gares et pôles d’échanges multimodaux.
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