Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Services express régionaux métropolitains — Texte n° 1166

Amendement N° CD11 (Irrecevable)

Publié le 23 mai 2023 par : M. Bony, M. Bourgeaux, Mme Périgault, M. Vatin, M. Seitlinger, M. Dubois, Mme Corneloup, Mme Anthoine, M. Bazin, M. Kamardine, M. Cinieri, M. Ray.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l’article 2 par les trois alinéas suivants :
« Art. L. 20‑5. – Pour toute section nouvelle du réseau ferré national au sein d’un service express régional métropolitain pour laquelle la SGP a été désignée maître d’ouvrage au titre de l’article L. 20‑3 ou pour laquelle le financement direct de SNCF Réseau est inférieur à 20 %, les redevances d’infrastructure mentionnées au 1° de l’article L. 2111‑24 du code des transports, payées par les transporteurs conventionnés et non conventionnés sur cette section font l’objet d’une tarification spécifique.

« Les modalités de détermination de ces redevances sont fixées par décret en Conseil d’État.
« La part de ces redevances qui excède les coûts d’exploitation de cette section nouvelle est reversée par SNCF Réseau à la région concernée. Cette dernière affecte cette ressource à la mise en place d’une offre ferroviaire supplémentaire à celle qui existait avant la mise en service de cette section nouvelle. »

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à adapter les péages à SNCF Réseau sur des lignes nouvellement créées.
Une adaptation des péages précités apparaît nécessaire pour la réalisation des services express régionaux métropolitains (SERM). En effet, les SERM reposent sur un « choc d’offre » augmentant considérablement les circulations. Pour éviter que des péages trop importants dissuadent la mise en place d’une offre conséquente, il faut laisser la possibilité à des sections nouvelles de faire l’objet d’une tarification spécifique, avec des conditions adaptées.
Tel est l’objet du présent amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.