Publié le 7 avril 2023 par : M. Patrier-Leitus, M. Gernigon, Mme Moutchou, M. Lamirault, Mme Poussier-Winsback, M. Vuibert, M. Fait.
Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport proposant des mesures destinées à améliorer l’attractivité des métiers liés au grand âge et plus largement à la prise en charge de la dépendance. Ces mesures portent notamment sur la revalorisation de la filière gériatrique, sur la mise en valeur des problématiques liées au grand âge et à la dépendance dans les études et formations de santé, sur l’ouverture des perspectives de carrière et de mobilité pour les professionnels du grand âge et de la dépendance et sur l’amélioration des conditions de travail.
En 2019, le rapport Libault alertait sur une pénurie de personnel aggravée par de fortes difficultés de recrutement dans la décennie à venir, et préconisait un investissement fort dans l’attractivité des métiers et des compétences. Il afin d’améliorer l’attractivité de ce secteur, il paraît nécessaire de travailler à la fois sur les conditions de travail et sur la sensibilisation à la prise en charge des personnes âgées et dépendantes lors des formations de santé.
Afin d’assurer une prise en charge respectueuse et attentionnée des personnes âgées et en situation de perte d’autonomie par l’ensemble des professionnels, il est également important de s’assurer que les professionnels ayant choisi cette voie ne l’auront pas fait par défaut, et n’y resteront pas faute de mobilité et de possibilités de reconversion professionnels.
Tel est l’objectif de la demande de rapport de cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.