Publié le 24 mars 2023 par : Mme Amiot, Mme Abomangoli, M. Alexandre, M. Amard, Mme Amrani, M. Arenas, Mme Autain, M. Bernalicis, M. Bex, M. Bilongo, M. Bompard, M. Boumertit, M. Boyard, M. Caron, M. Carrière, M. Chauche, Mme Chikirou, M. Clouet, M. Coquerel, M. Corbière, M. Coulomme, Mme Couturier, M. Davi, M. Delogu, Mme Dufour, Mme Erodi, Mme Etienne, M. Fernandes, Mme Ferrer, Mme Fiat, M. Gaillard, Mme Garrido, Mme Guetté, M. Guiraud, Mme Hignet, Mme Keke, M. Kerbrat, M. Lachaud, M. Laisney, M. Le Gall, Mme Leboucher, Mme Leduc, M. Legavre, Mme Legrain, Mme Lepvraud, M. Léaument, Mme Pascale Martin, Mme Élisa Martin, M. Martinet, M. Mathieu, M. Maudet, Mme Maximi, Mme Manon Meunier, M. Nilor, Mme Obono, Mme Oziol, Mme Panot, M. Pilato, M. Piquemal, M. Portes, M. Prud'homme, M. Ratenon, M. Rome, M. Ruffin, M. Saintoul, M. Sala, Mme Simonnet, Mme Soudais, Mme Stambach-Terrenoir, Mme Taurinya, M. Tavel, Mme Trouvé, M. Vannier, M. Walter.
À la première phrase, après le mot :
« informent »
insérer les mots :
« le public, dans le contenu visant la promotion, ainsi que ».
Ce sous-amendement vise à rajouter un degré d’information dans le processus de promotion d’un produit ou d’un service pour lequel l’influenceur n'est que l’intermédiaire du fournisseur effectif.
Actuellement l’influenceur n’est tenu d’informer l’existence du fournisseur effectif à l’unique acheteur potentiel et non à l’ensemble du public visionnant le contenu. Cela peut paraître comme une publicité mensongère puisque le client est informé de l’existence d’un fournisseur autre que l’influenceur, après avoir eu de l’intérêt pour le produit. Le processus de vente étant engagé, il est plus difficile de revenir en arrière.
Ainsi nous proposons d’informer de l’existence du fournisseur effectif dès la promotion du bien ou du service, dans le contenu même.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.