Intervention de Rémy Ozcan

Réunion du jeudi 22 avril 2021 à 9h30
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Rémy Ozcan, président de la fédération française des professionnels de la blockchain (FFPB) :

Je recommande une approche pragmatique. La souveraineté peut s'envisager sous plusieurs angles. Sous celui de la gestion des données, nous pourrions créer un cloud décentralisé, bien plus sécurisé qu'une base de données centralisée. Combien d'entreprises ont-elles déjà fait l'objet de cyberattaques ? Combien de brèches de sécurité ont-elles déjà entraîné des fuites de données ? Combien d'exemples de piratages faudra-t-il encore avant que nous admettions notre vulnérabilité ? La blockchain permet de mettre fin à la dépendance vis-à-vis des GAFAM en matière de traitement et de stockage des données. Certaines entreprises l'ont déjà compris.

En matière de gestion de l'identité digitale, la blockchain permet d'attribuer à chaque individu un identifiant unique à l'abri des contrefaçons. Le ministère de l'intérieur a lancé un groupe de travail auquel j'appartiens. Son livre blanc, dont la parution ne saurait tarder, ambitionne de mettre en évidence l'intérêt de la blockchain dans la gestion des identités, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Face à un afflux massif de personnes sur notre territoire, nous devons disposer de bases de données mondiales pour démasquer les individus usurpant l'identité d'un tiers ou susceptibles de menacer la sécurité de nos concitoyens. De telles informations peuvent s'échanger via une blockchain sans qu'elles soient révélées dans leur intégralité.

En résumé, les bénéfices les plus évidents du recours à la blockchain passent par la création d'un cloud décentralisé et d'une identité digitale sécurisée ainsi que par les échanges d'informations à l'abri des cyberattaques en vue de préserver l'intégrité du territoire et la sécurité de ses ressortissants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.