Accélération et simplification de l'action publique — Texte n° 3347

Amendement N° 856 (Non soutenu)

(5 amendements identiques : 130 164 317 581 1073 )

Publié le 28 septembre 2020 par : Mme Buffet.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

L’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement est un outil important pour nos établissements scolaires.

En effet, cet observatoire permet notamment d’évaluer les conditions de sécurité et d’hygiène au sein des établissements scolaires mais aussi dans l’enseignement supérieur. Les fiches et vadémécums publiés sont autant d'outils réglementaires permettant aux directeur.rices d’écoles et président.es d’université d’assurer leurs missions de protection des élèves et étudiant.es. Par conséquent, les préconisations qu’il publie sont des repères importants pour l’administration.

De plus, alors que l’inclusion des élèves en situation de handicap est un enjeu majeur de nos politiques publiques, la suppression de cet observatoire apparait contraire à cet objectif. Aujourd’hui de nombreux élèves en situation de handicap ne peuvent être accueillis dans une école de leur secteur car ces établissements ne sont pas aux normes en terme d’accessibilité. Supprimer l’instance qui assure ce suivi n’apparait pas être un signe encourageant dans la prise en compte du handicap au sein du milieu scolaire et universitaire.

Ainsi, il apparait contre-productif de supprimer un tel organe d’étude et d’expertise. C’est pourquoi les cosignataires s’opposent fermement à la suppression de l’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.