Les amendements de Vincent Thiébaut pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Le groupe Horizons a suivi les débats avec beaucoup d'attention, intervenant peu. Nous voulions qu'ils aient lieu. Cela étant, deux amendements aux conséquences importantes ont été adoptés au cours de l'examen du texte : le n° 49 de M. Fernandes et le n° 10 de M. Jumel.
J'entends que l'on s'en réjouisse sur certains bancs – ou sur d'autres. Pour notre part, c'est avec beaucoup de pragmatisme et de réalisme que nous les analysons.
Si les prix alimentaires augmentent actuellement, c'est parce que nous nous battons depuis maintenant cinq ans pour que les agriculteurs soient bien rémunérés et qu'ils puissent bien vivre. Vous voulez bloquer les prix, mais eux aussi doivent faire face à l'inflation.
Certes, nous les accompagnons, mais elle s'impose à eux. Nous estimons donc que vous employez la mauvaise méthode. J'ajoute que l'amendement n° 49 de M. Fernandes, qui vise à ce que le montant des produits concernés par le blocage des prix ne puisse être inférieur à leur coût de production, aggraverait particulièrement la situation. Où serait ...
La conséquence d'une telle mesure serait simple : vous mettriez dans l'assiette des Français des produits importés, bon marché et de mauvaise qualité. Où serait le mieux manger ? Nulle part ! Une fois de plus, vous ne faites preuve que d'une seule chose : votre ignorance du monde économique et du terrain !
Pour ces raisons, et au nom de la responsabilité, le groupe Horizons votera contre ce texte, qui est une aberration. Je me réjouis d'ailleurs que le groupe Renaissance ait demandé un scrutin public : les agriculteurs sauront ainsi qui sont leurs vrais alliés !