Vous devez être identifié pour donner une opinion sur cet élement


Les amendements de Véronique Louwagie pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je constate que 2023 restera factuellement une année noire pour nos finances publiques, qui connaissent un déficit de 5,5 %, très éloigné de votre objectif de 4,9 %. C'est 15,8 milliards de plus que prévu.

Ce déficit, plus grave encore qu'en 2022, restera le deuxième pire déficit de notre histoire, après celui de 2020.

Cela confirme le déclassement de la France, qui affichera dès l'an prochain l'un des pires déficits en Europe. Pour masquer vos échecs, vous vous réfugiez derrière des excuses telles que la conjoncture économique ou la situation internationale. Selon vous, rien n'était prévisible. C'est oublier un peu vite que ce désastre budgétaire était annon...

C'est oublier que les députés du groupe Les Républicains ne cessent de vous mettre en garde et que nous avions tiré la sonnette d'alarme.

Depuis 2017, nous vous parlons de dette, de charge de la dette et de dépense publique. À l'automne 2022, nous avons émis des propositions qui auraient permis de réaliser 20 milliards d'euros d'économies d'ici à 2027 et 30 milliards d'euros d'économies d'ici à 2030.

À l'automne 2023, nous avons construit un contre-budget qui aurait permis de réaliser 25 milliards d'euros d'économies en 2024. Malgré cela, vous ne nous entendez pas ; vous raillez nos propositions et foncez droit dans le mur budgétaire. Vous affirmez que votre gouvernement n'est pas resté sans réagir, mais, alors que les dépenses budgétaires...

Puisque vous comptez sur ma présence, j'aurais aimé, monsieur le ministre, que vous me répondiez plutôt qu'à M. Marleix, notre président de groupe.