Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Thibault Bazin pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Monsieur le rapporteur, vous m'avez en effet proposé de travailler à une rédaction commune. Mais en politique, il faut être sincère ! Je ne voulais pas vous faire croire, en acceptant de travailler avec vous, que j'allais valider l'ensemble de la proposition de résolution.

Nous ne connaissons toujours pas le sort de cette commission, qui dépendra de nos votes. Malgré les amendements adoptés en commission des affaires sociales, vous semblez avoir déjà conclu que toute gestion du service de la petite enfance par un acteur privé s'accompagne nécessairement de maltraitances,…

…c'est en tout cas ce que vos propos introductifs semblent indiquer. Ils me préoccupent, et je pense que vous vous trompez de cible.

mais sans tirer de conclusions hâtives. Nous risquerions de remettre en cause les délégations de service public et les élus investis, qui sont soucieux de la qualité du service fourni et qui suivent de près les dossiers.

Les normes d'encadrement et les conditions d'agrément s'appliquent sans distinction aux acteurs privés et publics. Vous prétendez que c'est un certain modèle économique qui expliquerait les dysfonctionnements, et qu'en le soutenant nous justifierions les maltraitances. Quel que soit le statut des structures mises en cause, ces dysfonctionnement...

…en considérant, comme vous le faites, que toute gestion par un acteur privé est problématique. Pensons aux familles et aux professionnels engagés pour assurer le service public de la petite enfance.

La solution au manque criant de places en crèche dans notre pays passera par l'implication de tous les acteurs, publics et privés !

Monsieur le rapporteur, vous continuez à parler de marchandisation, alors que les acteurs privés répondent parfois à des délégations de service public (DSP), et qu'ils sont soumis à un cahier des charges et à des contrôles.

Vous jetez l'opprobre sur l'ensemble d'un secteur, sans nuance et sans égard pour les professionnels de la PMI et de la CAF et pour les élus engagés en coulisses pour assurer un service de qualité. Vous refusez mon amendement en prétendant qu'il ne fixerait pas de limite au lobbying des acteurs privés : ce n'est pas le cas. Ayons une vision pl...