Les amendements de Stéphanie Rist pour ce dossier
13 interventions trouvées.
Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur, chers collègues, le courage politique, ce n'est pas de laisser penser à nos concitoyens que le statu quo n'entraînerait aucune conséquence sur l'acquis social le plus structurant de notre solidarité intergénéra...
Le courage politique, ce n'est pas mettre la poussière sous le tapis et laisser les générations futures payer le prix de l'absence de décisions.
…à maintenir notre système de retraite par répartition à l'équilibre. Aussi, je fais miens les propos de la Première ministre : chers collègues du groupe LIOT, « vous portez à son paroxysme l'art du paradoxe ». Mardi, votre président de groupe accusait le Gouvernement de bâillonner le Parlement…
…et fustigeait l'adoption du report de l'âge légal de départ à la retraite sans véritable vote. Mais, chers collègues, quand l'Assemblée débat plus de 175 heures, elle n'est pas bâillonnée !
Durant ces nombreuses heures, nous avons répondu très clairement et très précisément aux exhaustives suggestions de financement alternatif. Pourtant, durant ces nombreuses heures, à quoi avons-nous assisté ? À une obstruction massive de la NUPES – qui, en déposant plus de 20 000 amendements, nous a empêchés d'en arriver au vote de l'article 7
– entrecoupée de comportements indignes de notre fonction : insultes, hurlements. Pendant ce temps, les bancs de l'extrême droite sont, eux, restés silencieux.
Silence comme obstruction traduisent la volonté de dissimulation de chaque extrémité de l'hémicycle. En concrétisant une réforme défendue pendant sa campagne, la majorité, elle, a été claire…
…que sur la nécessité d'adopter des mesures permettant à quatre personnes sur dix de partir à la retraite avant l'âge de 64 ans. Vous êtes dans la dissimulation, nous sommes dans la clarté !
Monsieur le rapporteur, cher monsieur de Courson, nous avons siégé ensemble à la commission mixte paritaire (CMP). Le compromis que nous y avons bâti avec le Sénat est sérieux, et le texte que nous avons adopté permettra à notre système de retraite d'atteindre l'équilibre en 2030, tout en garantissant un niveau de pension digne à chacun. C'étai...
Votre regard sur notre institution elle-même aurait-il à ce point changé qu'il vous conduit à ne pas reconnaître le vote de la commission des affaires sociales sur l'article 1er de votre proposition de loi – vote qui a eu lieu il n'y a même pas une semaine ? Vous y êtes pourtant présenté comme un exemple de sérieux et de rigueur budgétaire.
Qui de nous prendra la responsabilité de revenir sur un texte qui permettra de ne pas devoir baisser les pensions et le pouvoir d'achat de nos concitoyens, de ne pas augmenter la dette de nos enfants ?
À cette question, une réponse claire a été apportée avec le résultat du vote de la motion de censure, que vous avez perdu.
Chers collègues du groupe LIOT, votre proposition de loi, qui ne propose aucune solution pérenne, ne trompe personne : ce texte ne vise qu'à dissimuler votre incapacité à proposer une réforme alternative efficace et à garantir aux générations futures les mêmes droits qu'à nos aînés. Notre groupe choisira de rester dans la clarté et d'être fidèl...