Les amendements de Stéphane Lenormand pour ce dossier

5 interventions trouvées.

J'aimerais revenir sur deux points. Le premier nous occupe directement ce matin : il s'agit de la franche opposition du Gouvernement à la poursuite de la navette parlementaire. Le Ceta a été signé fin 2016 et 90 % de ses dispositions sont entrées en vigueur au cours de l'année 2017. Adopté en 2019 par l'Assemblée nationale, le projet de loi d...

En outre, l'augmentation globale des échanges cache d'importantes disparités entre les filières. Si les vins, les spiritueux et les fromages en sortent gagnants,…

…les éleveurs sont fermement opposés à la suppression des droits de douane à l'importation pour un contingent de 50 000 tonnes de viande bovine par an. Par ailleurs, si l'Union européenne est clairement gagnante depuis cinq ans, l'excédent commercial de la France envers le Canada reste limité.

Certes, les exportations de viande bovine ont été six fois supérieures aux importations en provenance du Canada, selon le rapport publié en mars 2024 par le comité de suivi des filières agricoles dans les accords de commerce. Toutefois, cette situation est temporaire, puisqu'elle s'explique en grande partie par l'absence de filière canadienne d...

Voter cette résolution n'est nullement un signe de défiance envers le Canada, qui est un pays allié et ami. C'est un vote de méfiance envers le Gouvernement, qui entend se passer de l'avis du Parlement malgré l'importance du sujet.