Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Sophia Chikirou pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Je voudrais simplement rappeler à M. le rapporteur général qu'il y a quelques années a été créé le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), grâce auquel le Medef promettait la création de 1 million d'emplois.

C'était sans doute – et même certainement – incantatoire. Il y a donc une certaine ironie à vous voir dénoncer des amendements incantatoires, là où vous-mêmes avez joué à ce jeu-là et lamentablement échoué.

C'est aussi l'occasion de rappeler que depuis neuf ans, c'est Emmanuel Macron qui est aux manettes de l'économie : c'est donc votre politique qui s'applique depuis tout ce temps.

Vous prétendez faire de la France un pays attractif, mais quand on regarde de plus près les investissements directs étrangers, il y a vraiment de quoi s'inquiéter : 10 % d'entre eux relèvent de la pure optimisation fiscale en provenance des Pays-Bas et du Luxembourg ;

20 % profitent directement au secteur immobilier dans des zones tendues, contribuant à la crise du logement ; quant au reste, c'est du retour d'investissement de grandes entreprises françaises. En réalité, la part industrielle dans les IDE est très limitée. Bercy est incapable de nous fournir des chiffres précis, qui distingueraient, par exempl...