Les amendements de Sébastien Delogu pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, vous les élus du Rassemblement national, mais nous ne devons pas vivre dans le même. Je viens des quartiers nord de Marseille, et si vous voulez constater la discrimination, vous n'avez qu'à y mettre les pieds.
Vos propos sont totalement scandaleux, il est inadmissible de tenir de pareils propos dans l'hémicycle. Si vous avez un problème pour reconnaître le racisme structurel, je vous invite à consulter le document réalisé par le Défenseur des droits en 2018, qui pointe du doigt l'existence de ce racisme.
C'est notre devoir, en tant que députés, de nous battre contre tous les types de discrimination, parce que lorsqu'on est noir, arabe, ou de toute origine que vous stigmatisez…
vous devriez écouter les jeunes des quartiers nord de Marseille qui essaient en vain d'obtenir un BTS ou un bac professionnel en alternance ,
de décrocher un stage ou un travail et qui ne trouvent rien parce qu'ils sont maghrébins, noirs de peau ou parce qu'ils habitent tel ou tel quartier ! Je voudrais ajouter quelque chose de plus personnel. Quand j'ai travaillé dans l'entreprise Orange, quand un client se présentait pour souscrire à un abonnement téléphonique, un code nous alerta...
C'est la même chose pour l'embauche, madame Robert-Dehault, alors réfléchissez un peu, et intéressez-vous aux différences de traitement entre les individus !