La séance est ouverte à quatorze heures.
(Présidence de Mme Géraldine Bannier, vice-présidente)
La Commission des affaires culturelles et de l'éducation procède à l'élection de son président.
Je suis heureuse, en ma qualité de vice-présidente et au vu de circonstances assez inhabituelles, de présider cette nouvelle séance relative à l'élection à la présidence de notre commission des Affaires culturelles et de l'Éducation. Notre exceptionnelle bien qu'éphémère Présidente ayant été nommée au Gouvernement, nous devons en effet procéder à une nouvelle élection.
À la suite de sa nomination au Gouvernement, Mme Agnès Firmin Le Bodo a fait savoir à la présidence de l'Assemblée qu'elle renonçait immédiatement à sa fonction de présidente de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation afin de permettre son remplacement et le lancement de nos travaux.
Conformément à l'usage, j'invite les deux plus jeunes commissaires présents, MM. Alexandre Loubet et Quentin Bataillon, à venir me rejoindre afin de remplir les fonctions de secrétaire d'âge.
Je rappelle que Conformément à l'article 39 du règlement, « Les bureaux des commissions sont élus au scrutin secret par catégorie de fonction. Lorsque, pour chaque catégorie de fonction, le nombre de candidats n'est pas supérieur au nombre de sièges à pourvoir, il n'est pas procédé au scrutin ».
La commission est saisie des candidatures de Mme Sarah Legrain pour le groupe La France insoumise – Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (NUPES), M. Julien Odoul pour le groupe Rassemblement national, et Mme Isabelle Rauch pour le groupe Horizons et apparentés.
Le nombre des candidats étant supérieur au nombre de sièges à pourvoir, il y a lieu de procéder à un scrutin.
Nombre de votants : 56
Bulletins blancs ou nuls : 9
Suffrages exprimés : 47
Majorité absolue : 24
Ont obtenu :
– Mme Sarah Legrain : 13
– M. Julien Odoul : 8
– Mme Isabelle Rauch : 26
En conséquence, Mme Isabelle Rauch est élue présidente de la commission.
(Applaudissements.)
Je profite de cet instant pour remercier celles et ceux qui m'ont élue aux fonctions de vice-présidente de la commission. Il s'agit d'une belle reconnaissance pour mon territoire, pour mon parcours qui sort un peu des sentiers battus, et pour mon métier de professeur.
( Présidence de Mme Isabelle Rauch, présidente de la commission )
Je vous remercie toutes et tous, mes chers collègues, de votre confiance. Je reprendrai la proposition de la présidente Mme Firmin Le Bodo, d'ajouter le mot « sport » à l'intitulé de notre commission, d'autant que notre pays accueillera dans quelques mois les Jeux olympiques et paralympiques.
Pour me présenter en quelques mots, je suis députée réélue, j'ai appartenu auparavant à la commission des Affaires étrangères dont j'étais vice-présidente. J'ai d'ailleurs assuré à ce titre la présidence de la commission par intérim après le décès de notre collègue Marielle de Sarnez. J'ai également été élue locale adjointe aux affaires scolaires dans une ville moyenne et vice-présidente d'un conseil départemental en charge du tourisme.
Nous sommes attendus à 15 heures dans l'hémicycle, je serai donc brève, mais je tenais à vous assurer de ma volonté de travailler avec tous dans l'ouverture pour le bien de nos concitoyens. Vous me trouverez à l'écoute pour travailler sur nos sujets dans un esprit de collaboration.
Lors de notre réunion de Bureau de 18 heures, nous pourrons évoquer l'organisation de nos travaux pour les semaines à venir. Nous recevrons dès le mardi 12 juillet, à 17 h 30, la ministre de la Culture, Mme Rima Abdul-Malak.
Lorsqu'un groupe n'est pas représenté au bureau, peut‑on y envoyer un représentant qui ne soit pas un coordinateur unique préalablement désigné par le groupe et puisse changer en fonction de l'ordre du jour ?
Oui, il suffira de nous indiquer le nom d'un commissaire auquel sera adressée la convocation aux réunions du bureau, et vous choisirez ensuite celui d'entre vous que vous jugerez le plus à même de vous représenter.
La séance est levée à quatorze heures trente.
Présences en réunion
Réunion du mercredi 6 juillet 2022 à 14 heures
Présents. – Mme Ségolène Amiot, Mme Emmanuelle Anthoine, M. Rodrigo Arenas, M. Philippe Ballard, Mme Géraldine Bannier, M. Quentin Bataillon, M. Belkhir Belhaddad, Mme Béatrice Bellamy, Mme Aurore Bergé, M. Philippe Berta, M. Idir Boumertit, Mme Anne Brugnera, Mme Céline Calvez, M. Roger Chudeau, M. Laurent Croizier, M. Hendrik Davi, Mme Béatrice Descamps, M. Francis Dubois, M. Inaki Echaniz, M. Philippe Fait, Mme Estelle Folest, Mme Anne-Sophie Frigout, M. Jean-Jacques Gaultier, Mme Annie Genevard, M. Yannick Haury, M. Pierre Henriet, Mme Fatiha Keloua Hachi, M. Fabrice Le Vigoureux, Mme Sarah Legrain, M. Stéphane Lenormand, Mme Christine Loir, M. Alexandre Loubet, M. Laurent Marcangeli, M. Christophe Marion, Mme Graziella Melchior, Mme Sophie Mette, Mme Frédérique Meunier, M. Maxime Minot, M. Julien Odoul, M. Karl Olive, Mme Caroline Parmentier, Mme Francesca Pasquini, M. Jérémie Patrier-Leitus, M. Emmanuel Pellerin, Mme Isabelle Périgault, Mme Angélique Ranc, Mme Isabelle Rauch, M. Jean-Claude Raux, Mme Cécile Rilhac, Mme Véronique Riotton, Mme Claudia Rouaux, M. Bertrand Sorre, Mme Violette Spillebout, Mme Sophie Taillé‑Polian, Mme Sophie Taillé-Polian, M. Boris Vallaud, M. Paul Vannier
Excusés. – M. André Chassaigne, Mme Fabienne Colboc, M. Raphaël Gérard, M. Frantz Gumbs, M. Frédéric Maillot, Mme Lisette Pollet, M. Léo Walter