Les amendements de Sarah Legrain pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Pas plus tard que la semaine dernière, une habitante de ma circonscription, Fatma, avec qui je parlais de l'inflation ,
notamment de l'augmentation de son loyer, a eu une formule très forte – je sais que vous ne supportez pas qu'on vous parle des gens mais c'est pour ça qu'on a été élus.
Elle m'a dit : « Avec mon mari, avec mes enfants, ça fait un an qu'on a l'impression d'être des morts-vivants. » « Pourquoi ? Parce qu'on doit renoncer aux sorties, parce qu'on doit renoncer aux vacances scolaires, parce qu'on doit se poser la question de savoir si on peut vraiment manger ce dont on a envie. ».
Cette femme me l'a dit en me regardant droit dans les yeux et je peux vous dire qu'après cela, il y a quelque chose d'absolument insoutenable à vous entendre ce soir faire mine d'améliorer la vie des locataires, alors que pour Fatma et pour tous les autres, les loyers vont prendre 3,5 % de plus.
Il y a quelque chose d'insoutenable à vous entendre, dans la foulée, non sans contradictions, nous expliquer que vous avez fait des compromis entre les propriétaires et les locataires. Vous êtes passés d'ailleurs assez vite du « on protège les locataires » au « vous comprenez, on a dû faire des compromis ». Mais des compromis entre qui et qui ?...
Vous faites comme si, dans ce pays, il n'y avait pas 3,5 % des ménages qui possédaient la moitié de tous les biens mis en location ?
À cause de cette inégalité, à cause de ce rapport de force, à cause de ces 3,5 % dont sans doute une grande partie d'entre vous fait partie, vous vous devez de protéger les locataires et de geler les loyers pour éviter les hausses qui les prennent à la gorge.