Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Sarah Legrain pour ce dossier

7 interventions trouvées.

En soixante-seize ans, c'est la dixième palme reçue par un film français, la troisième par une femme. Comme le prix Nobel d'Annie Ernaux, cette palme fait la fierté de la France. Il y aurait de quoi l'applaudir ici, même si Emmanuel Macron n'a toujours pas jugé bon de la saluer – alors qu'il a félicité M. Erdogan pour sa réélection. Certes, ce...

Madame la ministre de la culture, en vous déclarant « estomaquée » par le discours de Mme Triet, vous avez donné le signal : faites-la taire ! J'ai été estomaquée, moi, devant ces meutes de militants macronistes et d'éditorialistes…

…fustigeant son ingratitude, estomaquée devant leur ignorance crasse du financement du cinéma, devant leur vision réactionnaire de l'artiste, entre amuseur de foire et valet du pouvoir.

Dites-moi ce qui vous distingue ici de l'extrême droite et de M. Bolloré ? Oui, madame la ministre, Justine Triet fait plus pour l'exception culturelle française que vous.

Elle fait vibrer les origines résistantes du festival de Cannes, qui n'avait pas vocation à devenir ce tapis rouge bunkérisé, sourd au bruit des casseroles et aux cris des féministes.

Elle donne voix à l'alerte lancée par de nombreux artistes et professionnels du secteur sur les logiques de marchandisation et de concentration qui menacent l'indépendance et la diversité du cinéma français. Défendre l'exception culturelle, ce n'est pas nommer le libéral Dominique Boutonnat à la tête du CNC – Centre national du cinéma et de l'i...

Voici ce que vous dit Nicolas Mathieu : « La main qui nourrit les artistes n'est pas la vôtre. […] Vous n'êtes pas nos patrons mais les serviteurs du bien public et vous n'avez rien à dire des libertés qui nous appartiennent, […] parmi lesquelles la liberté…