Les amendements de Sabrina Sebaihi pour ce dossier
16 interventions trouvées.
En 1961, Jean-Paul Sartre décrivait Frantz Fanon, militant et activiste pour l'indépendance du peuple algérien, comme la personne la plus séduisante et bouleversante qu'il eût jamais rencontrée. En 1962, Jean-Marie Le Pen déclarait, dans un entretien au journal Combat : « Nous avons torturé en Algérie parce qu'il fallait le faire. » Dep...
José Gonzalez, un peu plus à droite de vos bancs, inaugurait la législature en invoquant sa nostalgie de l'Algérie française.
Vous-même, madame Tabarot, nous avez gratifiés d'un refus de repentance mémorielle à propos des accords d'Évian, que vous trouvez « funestes ».
Je passerai bien évidemment sur vos amis, tel Jean-Pax Méfret, chantant joyeusement « nostalgérie », le 23 octobre 2022 au Cannet, ville que vous avez administrée pendant plus de vingt ans. Cette résolution est la suite logique de cette idéologie rance, nostalgique du « temps béni des colonies », sur fond d'islamophobie et de racisme anti-Algé...
La France fut pendant cent trente-deux ans la puissance occupante du territoire algérien. Alors même que des Algériens, mais aussi des Français, sont les témoins toujours vivants des massacres perpétrés par l'armée française lors de la guerre d'indépendance,…
…vous nous expliquez que l'accord du 27 décembre 1968 est instrumentalisé comme une forme de dû en compensation des années de colonisation. Avez-vous du respect, madame Tabarot, pour les étudiants algériens, qui ne peuvent disposer d'un titre de séjour pluriannuel, ni travailler sans autorisation préalable de la préfecture, contrairement à tou...
Avez-vous du respect pour nos traités internationaux, qui tordent le cou à votre proposition de résolution ? À moins que vous ne soyez désormais de ceux qui appellent à la désobéissance, un peu à la manière les Soulèvements de la Terre !
Selon de nombreux juristes, dénoncer unilatéralement l'accord franco-algérien de 1968 nous ferait revenir aux accords d'Évian, qui prévoyaient une liberté de circulation totale entre l'Algérie et la France. Je ne suis pas certaine que votre ligne politique soit favorable à une ouverture plus large de notre pays, alors que vous préférez laisser ...
Votre proposition de résolution n'est qu'un affichage politicien. Vous voulez faire plaisir à la frange la plus extrême de votre électorat, celle-là même que vous cherchez le plus possible à retenir afin que ses voix ne partent pas au Rassemblement national.
Vous versez dans des clichés tous plus honteux les uns que les autres, et tant pis pour l'histoire et la vérité !
Tant pis pour ces Français d'origine algérienne, qui sont aujourd'hui médecins, ingénieurs, élus siégeant sur ces bancs, maires, sénateurs, ministres !
Vous préférez toujours pointer du doigt quelques cas isolés pour en faire des généralités outrancières et ainsi agiter le chiffon rouge entre deux peuples qui, pourtant, ont beaucoup plus à s'offrir qu'à s'arracher. Au fond, cette proposition de résolution est dans la droite ligne des errements de politique étrangère de notre pays. Nous sacrif...
La vérité serait de dire que des siècles d'histoire nous unissent et que, dans la vraie vie, et non sur X, une profonde amitié lie les peuples algérien et français. Ce texte ne fera qu'affaiblir la position de la France en Afrique et au Maghreb.
Ayons donc le courage de dire qu'il constitue une erreur et qu'il tourne même le dos aux engagements pris par le Président de la République lors de sa visite en Algérie. Les membres du groupe Écologiste ne voteront donc pas cette proposition de résolution, qui tord non seulement le cou à des siècles d'histoire, à des milliers d'historiens, de ...
Nous ne la voterons pas, car nous devons continuer le travail de mémoire sur cette page sombre de notre histoire et non la rayer, voire, pire, la glorifier. Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas de ceux qui construisent des murs, mais de ceux qui bâtissent des ponts.
Nous ne sommes pas de ceux qui sombrent devant les pires sirènes démagogiques, obsédés par l'Algérie et les Arabes. Nous ne voterons pas cette proposition de résolution, parce que ce serait une manière de tourner le dos à la Méditerranée et à notre histoire. J'espère que chacun saura que sa voix compte.