Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Robin Reda pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Nous sommes réunis dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale pour habiliter le Gouvernement à prendre des ordonnances afin d'accélérer la reconstruction des bâtiments dégradés au cours des violences urbaines. Nous ne sommes pas dans une réunion du bureau politique du Rassemblement national en train de corriger un tract de Marine Le Pen.

Il y a ceux qui jouent avec le feu, il y a ceux qui jouent avec les mots, mais il y a aussi ceux qui agissent. Comme l'a très bien dit M. le ministre, nous avons besoin d'un texte rapidement pour reconstruire.

À quoi avons-nous assisté au cours de l'examen des amendements à l'article 1er ? La France insoumise et le Rassemblement national ont fait preuve d'une profonde méconnaissance de la réalité vécue par les élus locaux, en particulier les maires.

…alors qu'ils ont été mobilisés pendant la période des émeutes urbaines, qu'ils ont passé des nuits blanches successives, aux côtés de leur police municipale et de leurs services techniques, à essayer de protéger leur commune et à ramasser les bris de verre, ce n'est vraiment pas leur faire honneur !

De même, penser que les maires, les commerçants et tous ceux ont la charge de bâtiments ouverts au public, notamment dans nos quartiers populaires, ne vont pas se préoccuper de leur accessibilité, c'est jeter l'opprobre sur ceux qui sont présents au quotidien dans les communes !

Chers collègues de La France insoumise, si vous mettiez autant d'énergie et de rigueur à défendre le code pénal que vous en mettez à défendre le code de l'urbanisme, vous seriez peut-être un peu plus républicains !