Les amendements de Robin Reda pour ce dossier

14 interventions trouvées.

La qualité de notre système scolaire repose sur la qualité et l'engagement des enseignants. Revaloriser le salaire des professeurs marque le profond respect que nous avons pour leur métier. Nous n'avons pas attendu cette journée de débats pour augmenter leur salaire. Vous, en revanche, sur les bancs de la France insoumise, vous vous réveillez ...

Chers collègues, qu'avez-vous fait pour la feuille de paie des enseignants depuis le début de ce mandat ? Parler beaucoup, hurler souvent, les augmenter jamais !

Nous avons revalorisé le point d'indice de la fonction publique ; vous avez voté contre les crédits destinés à augmenter les enseignants.

Le budget pour 2023 a pérennisé un socle de rémunération de près de 2 milliards d'euros supplémentaires en année pleine ; vous l'avez rejeté.

Conformément aux engagements du Président de la République, pas un enseignant débutant ne commencera en dessous de 2 000 euros par mois. C'est du concret, c'est attendu. C'est pourtant ce que vous avez combattu. La vérité, c'est que vous n'avez voté aucune augmentation pour nos enseignants. Vous attisez les colères, nous augmentons leur salaire !

Est-ce juste ? Oui. Est-ce suffisant ? Sans doute pas, car la crise des vocations n'est pas seulement une crise de la rémunération ; d'autres moyens d'attractivité existent et doivent s'additionner. Il faudra retrouver des conditions d'exercice sereines, bâtir une véritable communauté éducative dans les établissements et donner plus de liberté ...

Accompagner les élèves dans leurs devoirs, nous devons le valoriser. Prendre du temps pour coordonner et mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants, c'est un engagement en plus qui mérite du salaire en plus. Cette reconnaissance financière de l'engagement de nos professeurs fait partie intégrante de la revalorisation sociale du métier.

C'est une des clés pour qu'enseigner redevienne un choix du cœur, à la fois en sortie d'études, mais également au cours de la vie professionnelle. Si tout le monde y consent, ce pacte avec les enseignants nous permettra d'améliorer une situation qui nuit à l'égalité des chances et à la réussite scolaire.

C'est une méthode souple, fondée sur le volontariat, qui améliora le pouvoir d'achat des enseignants, mais aussi le niveau des élèves.

Ce pacte se fera en faveur des enseignants et avec leur aide. Il ne faut pas donner de crédit à la petite musique qui s'installe sur les bancs les plus à gauche de cette assemblée, selon laquelle le pacte se ferait contre les enseignants.

C'est vous qui jouez contre eux : si vous les aimiez, vous n'auriez pas proposé de baisser leur salaire, comme celui de toutes les classes moyennes, pour garantir le financement des retraites.

Vous pensez sans doute capter leurs voix, mais vous passez votre temps à tromper votre monde. Les enseignants, comme les Français, n'ont pas besoin d'arnaques électorales ; ils attendent et ils auront un véritable pacte salarial.

300 millions d'euros sont alloués au dispositif « pacte » dès la rentrée 2023, pour une revalorisation moyenne de 20 % pour ceux qui accepteront ces différentes missions. Aux côtés du Gouvernement, nous portons une vision d'ensemble pour l'école. Nous voulons des enseignants mieux payés, mieux formés, mieux associés à la réussite des élèves.

…plus autonome, à l'écoute de l'ensemble de la communauté éducative, pour la réussite de nos élèves, de notre école et de la France.