Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Raquel Garrido pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Cette loi permettra-t-elle de reconstruire avant septembre l'école maternelle de La Verrière, dans les Yvelines ? Cette loi permettra-t-elle de reconstruire rapidement l'antenne de police de Bagnolet, chez moi, en Seine-Saint-Denis ?

Cette loi nous garantira-t-elle la reconstruction rapide – la reconstruction tout court, même – de tous les bâtiments destinés à un service public ? Non, et vous le savez bien.

Le texte n'oblige pas les mairies à assurer leurs bâtiments. Bien que nous n'ayons pas de données précises sur ce sujet, votre ministère estime pourtant que presque la moitié des collectivités ne sont effectivement pas couvertes par une assurance. Le texte permettra-t-il de débloquer de nouveaux crédits en urgence pour répondre aux besoins de ...

Pour avoir l'assurance que les travaux démarrent au plus vite, il faudrait un nouvel engagement financier dans l'exercice 2023. Vous devez vous engager à débloquer ces nouveaux fonds dans le cadre d'un projet de loi de finances rectificative qui serait présenté à l'automne – c'est le véhicule que vous avez choisi pour défendre le report de l'âg...

Et, par pitié, ne me dites pas que le paiement en avance du FCTVA ou la suppression de l'obligation de participation minimale des collectivités équivalent à un reste à charge nul pour ces collectivités : c'est faux. Les fonds du FCTVA appartenaient déjà aux mairies, et les débloquer par anticipation n'y changera rien ;…

…et, si les collectivités n'ont plus à apporter de concours financier, le problème reste entier : qui financera les 100 % restants ?

Le pire n'est pas que vous traitiez mal la question matérielle, mais que vous gériez mal la question immatérielle. Collègues, c'est la première fois que nous sommes réunis pour parler de la réplique à apporter à l'homicide volontaire qui a entraîné la mort de Nahel, le 27 juin.

Le Président de la République lui-même ne s'est toujours pas exprimé. Votre texte concerne effectivement les biens détruits ou dégradés à partir du 27 juin, jour de la mort de Nahel, mais en ne parlant que de la réponse à y apporter, vous omettez de traiter les problèmes mis au jour par l'homicide volontaire

Je ne m'arroge pas le droit de préjuger de la culpabilité d'un homme – tout homme est présumé innocent –, mais il s'agit bien de la qualification juridique qui a été retenue par la justice.

Il y aura un procès, le policier plaidera qu'il a utilisé son arme dans le cadre de la loi relative à la sécurité publique de 2017. Qu'attendez-vous pour abroger le 4o de l'article L. 435-1 du code de la sécurité intérieure ?

Qu'il y ait davantage de morts ? Treize meurtres en 2022 ne suffisent-ils pas ? La mort de Nahel – son meurtre, pour reprendre la qualification retenue par la justice à ce stade – n'est-elle pas suffisante ?