Les amendements de Philippe Gosselin pour ce dossier

5 interventions trouvées.

La justice restaurative constitue quelque chose d'assez nouveau : il faut bien dire que dans ce domaine, la France n'est pas à l'avant-garde du progrès.

Vos propos, monsieur le ministre, vont dans le bon sens ; nous manquons encore peut-être d'ambition, sans doute de moyens. Précisément, me répondrez-vous, ce projet de loi a été conçu pour y remédier.

Les chantiers seront en effet nombreux : il y aura du pain sur la planche au-delà même de la fin du quinquennat, et certains risquent fort de rougir ou de s'impatienter. Reste que, même si la justice restaurative n'est pas l'alpha et l'oméga, nous devons pouvoir la proposer partout où elle est possible – il va de soi que je n'incrimine pas le r...

Nous pouvons nous réjouir du fait que ces amendements aient fait avancer la cause de la justice restaurative, qu'ils aient permis que tout le monde s'en empare. J'aimerais toutefois soulever un simple point de procédure. On nous a demandé tout à l'heure de retirer les amendements n° 247 et 248 de notre collègue Éric Pauget au profit de celui du...

Cet avis a évidemment influencé le vote des députés de la majorité ou d'autres groupes. Et patatras ! Le rapporteur lui-même ayant retiré son amendement, nous nous retrouvons tous – passez-moi l'expression – Gros-Jean comme devant !