Les amendements de Philippe Ballard pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Madame la ministre de la culture, « trois semaines après le début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, Gaza est coupée du monde » : l'auteur de cette phrase extraite d'une dépêche du 27 octobre de l'Agence France-Presse (AFP) n'a fait qu'appliquer les consignes données par sa direction. Une note interne l'a informé qu'il...
Pourtant, il n'y a pas si longtemps, l'AFP employait ce mot pour relater les exactions d'Al-Qaïda, de Daech, de Boko Haram, ou l'attentat contre Charlie Hebdo.
Que s'est-il passé depuis ? Décapiter des bébés, éventrer des femmes enceintes, kidnapper, violer, brûler, n'est-ce pas du terrorisme ?
Des trois grandes agences de presse mondiale, l'AFP est la seule européenne, avec pour abonnés les médias français et étrangers, les entreprises, les institutions. Son influence est donc énorme, considérable. J'ai été journaliste durant près de quarante ans : l'AFP est longtemps restée la bible de l'information, mais ce temps est révolu. Or, ma...
Comment comptez-vous réagir, alors que le site de votre ministère présente l'AFP comme la seule agence de presse mondiale qui produise une information originale,…