Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Maxime Laisney pour ce dossier

8 interventions trouvées.

J'ai rappelé hier que mon groupe était favorable à un mix énergétique 100 % renouvelable à l'horizon 2050, mais nous ne souhaitons pas couvrir la France d'éoliennes ni de panneaux photovoltaïques.

J'espère d'ailleurs pouvoir compter sur le vote d'autres collègues en faveur d'un encadrement très strict de l'agrivoltaïsme lors de la discussion suivante.

Pour atteindre ce mix énergétique, il faudra contrer le marché. C'est une dimension importante de ce projet de loi. Il faudra aussi avoir un grand débat sur la sobriété. Nous souhaitons encore moins couvrir la France de centrales nucléaires.

J'ai l'impression qu'une chape pèse sur nos débats sur le nucléaire. J'ai rappelé hier les trois scénarios du Réseau de transport d'électricité (RTE) sur la relance du nucléaire.

Ils prévoient également un accroissement de la part de l'éolien, qui devrait s'établir entre 40 et 50 gigawatts. Ce que ne disent pas les partisans du nucléaire, c'est que le développement de la puissance électrique fournie par le nucléaire demande la construction de quinze à vingt réacteurs.

Je vois que certains de nos collègues sont fans de Stéphane Bern et j'aimerais savoir si une émission sur le réacteur préféré des Français est prévue.

Je ne pense pas que leur approbation serait plus forte pour installer un réacteur que pour installer des éoliennes dans le périmètre de covisibilité, comme il est de coutume de dire. Nous ne sommes pas contre les architectes des bâtiments de France, mais nous pensons qu'un avis simple, plutôt qu'un avis conforme, suffit.

Au lieu de la parodie de concertation confidentielle et numérique sur le mix énergétique, qui se déroule actuellement – donc en même temps que nos travaux – et qui doit s'achever à la fin du mois de décembre, nous souhaitons que se tienne un grand débat débouchant sur un référendum.