Les amendements de Matthias Tavel pour ce dossier
5 interventions trouvées.
…je ne voudrais pas qu'on en oublie la volonté délibérée des macronistes, des Républicains et de l'extrême droite de développer des formations privées pour faire concurrence à l'enseignement agricole public – on a entendu le mot « complémentarité ».
Nos collègues du groupe LR prétendent soutenir le développement de l'enseignement privé au motif qu'il n'y a pas partout des établissements publics, mais on ne résout pas ce problème en développant partout l'enseignement privé : on y répond en développant des établissements publics partout !
Vous justifiez le développement de l'enseignement privé par la destruction du service public de l'enseignement que vous avez vous-mêmes commise, puisque ce sont les gouvernements de votre famille politique – je pense en particulier à l'époque de M. Sarkozy – qui l'ont particulièrement saccagé, dans toutes ses dimensions.
Dans l'agriculture comme dans les autres domaines, le développement de l'enseignement privé ne se fait qu'au prix d'une concurrence déloyale avec l'école publique, en particulier grâce au choix des élèves et aux frais de scolarité réclamés qui avoisinent 8 000 euros par an. Une école à 8 000 euros, ce n'est pas une école pour le peuple français...
Et si guerre scolaire il y a, ce n'est pas nous qui la menons, mais bien l'école privée contre l'école de la République !